Secrets & Astuces


Anecdotes

Le Scumm Bar fait référence au fameux système Scumm (Script Command Utility for Maniac Mansion). Le mot scum signifie en outre « crasse ».


Le chien Spiffy du Scumm bar est crédité au générique. On peut d'ailleurs lui parler ! C'est pas fou ça parler à un chien.


 

Un pirate du Scumm bar fait de la publicité pour le jeu Loom, sorti à la même époque. Il a "Cobb" inscrit sur son chapeau ; en effet, il a l'apparence du personnage Cob du jeu Loom. LucasArts fait de la Pub dans ses propres jeux !


Connaître toute la Publicité de Loom

Le logo sur le distributeur automatique de grog de la boutique de Stan ressemble à celui de Coca-Cola. D'ailleurs, les boissons de grog sont modelées sur les versions de Coca-Cola : Grog, Grog Régime, Grog à la Cerise et Grog sans Caféine.

Un fameux gag dans la forêt de l'île de Mêlée a provoqué un grand nombre d'appel à la hotline de LucasArts ! Les pauvres ! En cliquant sur une souche d'arbre, Guybrush voyait un passage menant à des catacombes, puis essayant d'entrer, le jeu demandait d'insérer la disquette 22… le jeu original ne tenait que sur trois disquettes, on est loin de la disquette 22. Guybrush décide ensuite d'abandonner.

Il est possible de « mourir » à deux endroits dans le jeu.

 

Une commande cachée permet de « gagner » le jeu… mais cela ne sert à rien : elle ne mène qu'à un générique de noms. C'est une parodie d'un secret que beaucoup de jeux d'aventure de l'époque partageaient. (La commande secrète c'est CTRL+W)

Un totem devant la tête de singe géant représente Sam et Max du jeu Sam & Max Hit the Road dont il sortira en 1994. LucasArts avait déjà prévu ce jeu.

En s'échappant à plusieurs reprises de la cabane des indigènes, ceux-ci barricaderont de mieux en mieux la porte, allant de lances croisées, planches clouées, grosses chaînes jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus qu'à une lourde porte blindée électronique disant "ARMED" (un porte anti-atomique).

Lors de vos évasions, vous aurez l'occasion de distraire les cannibales en leur faisant croire qu'un singe à trois têtes se trouve derrière eux. Si vous choisissez cette réplique a chaque fois, le fameux singe fera effectivement son apparition mais les cannibales ne se retourneront pas pour voir cette créature.

 

La réplique « J'ai de beaux blousons à vendre » fait référence au jeu Indiana Jones et la dernière croisade (où Indiana Jones peut dire qu'il vent des beaux blousons en cuir à un ennemi nazi). Cette réplique reviendra régulièrement dans les jeux d'aventure de LucasArts. Guybrush peut dire une variante plus tard à un fantôme, « J'ai un bon gargarisme à te vendre ».

On peut trouver une coupe chez Lady Vaudou qui « est une vraie coupe de charpentier » qui fait référence au film Indiana Jones et la dernière croisade (où Indiana Jones décrit ainsi le Graal). Guybrush prenait d'ailleurs l'apparence d'Indiana Jones en la ramassant dans la première démo du jeu. Guybrush refuse néanmoins de la prendre dans le jeu en version originale.

Le jeu propose deux fins, identiques à une exception près :


Insultes

Retrouvez toutes les insultes pirates et celles de Carla (La reine du sabre) et les compatibles.

INSULTE DE PIRATE INSULTE DE CARLA REPARTIE
Tu te bats comme un boeuf Je vais te faire ruminer tes insultes, sale bovin ! C'est parfais, car toi tu te bats comme une vache.
Sous peu je vais t'ebrocher avec mon épée. Ma langue est plus pointue que n'importe quelle épée. D'abord, arrête de la brandir comme un plumeau !
Bave pas comme ça, ton épée va déraper ! Arrête d'ouvrir la bouche, j'ai le vertige ! Je vais te la fermer une fois pour toutes.
Ca se voit que l'alcool t'a imbibé le cerveau. Si tu crois me vaincre en titubant ! Je bois pour pouvoir tolérer les gens comme toi.
Je vais t'aider à te raser. Tu as besoin d'être repeigné ! Laisse tomber j'ai déjà fait ma toilette !
J'avais un chien qui était plus intelligent que toi. J'avais un singe qui te ressemblait. Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais.
Tu peux encore prendre tes jambes à ton cou. Tu vas voir, je vais te faire reculer. Rien à faire, je te tiendrai tête jusqu'au bout !
Tu ne peux pas comparer ton esprit au mien, pauvre idiot. Tu ne pourras jamais te mesurer à mon courage ! Si tu l'utilises, je vais vraiment avoir peur.
Ta voix n'a pas encore mué. T'as une angine ou tu parles toujours comme ça ? Excuse-moi mais j'ai fait un tube l'été dernier.
J'ai parlé à des singes plus polis que toi Maintenant je connais la corruption et la stupidité Je vois que tu as passé du temps chez tes parents.
Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive. Mes ennemis les plus endurcis s'enfuient en me voyant ! Avant même de sentir ton haleine ?
Je ne trouve pas de mot pour exprimer mon dégoût. Tu réveilles en moi un mépris inexprimable. Je peux t'aider à trouver les mots si tu veux.
Tu peux pas te payer des pantalons plus longs. Tu as des cuisses de grenouille J'ai gagné le concours des beaux mollets musclés.
Tu te comportes comme un mendiant. Tous tes mots sont idiots. J'essayais de me mettre à ton niveau.
Tu portes encore des couches. Tu n'aurais pas dû te tremper dans cette histoire. Pour être marin, il faut savoir se mouiller.
Alors, tu baffouilles quand tu parles aux femmes. La séduction n'est pas ton fort ! Les femmes se battent pour s'approcher de moi.

Prêt à mourir ?

Insulte type.

La bonne blague du singe à trois têtes !

Pour une fois Guybrush à gagné.

Insultes à dire.

Enfin assez fort pour battre la Reine du Sabre !


©2009 LucasArts Old Games - LAOG